Le portail des titulaires de permis et le registre public sont présentement hors service pour des raisons de maintenance.

Le CABAMC se lance dans une initiative novatrice sur les compétences en PI

Un travail important a déjà été entrepris dans le cadre de l’initiative du CABAMC sur les compétences, un projet pluriannuel visant à élaborer et à mettre en œuvre des cadres de compétences techniques et professionnelles pour les agents. De manière générale, les cadres de compétences décrivent ce qu’un agent doit être capable de faire afin de servir au mieux les intérêts de ses clients (cela peut comprendre à la fois des connaissances techniques et des compétences professionnelles). Ce projet, qui représente un investissement de centaines de milliers de dollars et s’étend sur plusieurs années, a été approuvé par le Conseil d’administration du CABAMC le 3 mars 2022.

L’initiative sur les compétences portera d’abord sur l’élaboration de cadres de compétences techniques et professionnelles pour les agents, lesquels devraient être finalisés d’ici la fin de 2022. À partir de 2023, le CABAMC portera son attention sur l’élaboration d’un nouveau système d’examens des compétences amélioré qui soit défendable sur le plan psychométrique tout en minimisant les obstacles à l’entrée dans la profession. Enfin, nous établirons un programme de perfectionnement professionnel continu pour un apprentissage et une compétence continus tout au long de la carrière d’un agent.

«  L’IPIC salue l’importante initiative du CABAMC en matière de compétences qui vise leur normalisation; il s’agit d’une étape pour assurer la pérennité, le dynamisme et la modernité de la profession. L’initiative du CABAMC contribuera à maintenir la confiance du public à l’égard de la profession d’agent de brevets et de marques au Canada. L’IPIC reste déterminé à aider le CABAMC à remplir son mandat en offrant des possibilités de formation aux titulaires de permis afin qu’ils demeurent à la fine pointe des avancées récentes dans la pratique de la propriété intellectuelle. »

Louis-Pierre Gravelle,
Président de l’IPIC

La première phase de ce projet a débuté plus tôt cette année, lorsque le CABAMC a recruté des agents de brevets et des agents de marques de commerce pour participer à des groupes de travail animés par un conseiller principal en évaluation de Principia Assessments Ltd. L’une des priorités du CABAMC était d’avoir des groupes qui représentent la diversité de la profession et qui comprennent des points de vue qui ont été historiquement exclus. Parmi les dimensions prises en compte figurent la langue, le sexe, le lieu de pratique, le contexte de la pratique, les domaines/industries de pratique, les antécédents/cheminements de carrière et le temps passé dans la pratique. Ces groupes d’experts en la matière ont commencé le travail de l’élaboration des profils de compétences techniques bilingues et des critères de rendement pour les agents, qui serviront de base aux phases subséquentes de ce projet.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’initiative du CABAMC sur les compétences, veuillez communiquer avec Jennifer Slabodkin, directrice de l’inscription et de l’éducation, registraire adjointe, à l’adresse suivante : registration-inscription@cpata-cabamc.ca.

Plus d'articles