Le CABAMC est fermé lundi le 2 octobre pour la journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Réaménagement de l’examen pour 2024

Le CABAMC cherche à mettre en œuvre des normes de compétences significatives pour la profession. Sous la direction d’un cabinet d’experts-conseils, le Collège s’est déjà lancé dans une initiative pluriannuelle sur les compétences qui aboutira à l’élaboration d’un nouveau régime d’examens de compétence qui sera mis en œuvre en 2024 (cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre initiative sur les compétences). 

L’approche adoptée par le CABAMC sera fondée sur les données et visera à réduire au minimum les obstacles inutiles à l’entrée dans la profession tout en évaluant plus précisément les compétences des candidat(e)s. Les nouveaux examens seront plus valides, fiables et plus facilement défendables sur le plan psychométrique. 

Les décisions stratégiques concernant le nombre de tentatives autorisées pour chaque composante ou partie et la durée de validité d’une tentative réussie n’ont pas encore été prises. Les informations concernant ces questions seront publiées dès qu’elles seront disponibles.

Nouvelle structure

Les profils de compétences techniques en cours d’élaboration serviront à éclairer la nouvelle structure d’évaluation, qui comprendra deux examens :

Examen des connaissances théoriques

Un examen informatisé à choix multiples (examen des connaissances théoriques en matière de brevets pour les agent[e]s de brevets en formation et examen des connaissances théoriques en matière de marques de commerce pour les agent[e]s de marques de commerce en formation) sera élaboré afin d’évaluer la maîtrise des connaissances techniques de base des agent[e]s de brevets et des agent[e]s de marques de commerce.


Les candidat(e)s doivent réussir l’examen des connaissances théoriques pour être admis à l’examen des connaissances appliquées.

Examen des connaissances appliquées

Un examen informatisé (examen des connaissances appliquées des agent[e]s de brevets pour les agent[e]s de brevets en formation et examen des connaissances appliquées des agent[e]s de marques de commerce pour les agent[e]s de marques de commerce en formation) sera élaboré afin d’évaluer l’habileté à appliquer les connaissances techniques liées aux brevets et aux marques de commerce.

Spécifications des composantes sur les connaissances théoriques des nouveaux examens

Le Comité d’inscription de CABAMC a approuvé les spécifications des composantes sur les connaissances théoriques et les connaissances appliquées des nouveaux examens de qualification pour les agent(e)s de brevets et les agent(e)s de marques de commerce.  

Le CABAMC élabore chaque examen de compétences à l’aide d’un ensemble de spécifications. L’utilisation de spécifications d’examen permet de s’assurer que les examens de compétences sont acceptables. 

Les spécifications des examens décrivent ce qu’un examen mesurera en ce qui a trait au contenu (p. ex., sections et poids accordé) et fournissent des lignes directrices sur la façon dont le contenu doit être mesuré. Ces lignes directrices sont exprimées en termes de structure (p. ex., format, longueur et niveau cognitif) et de contexte (p. ex., circonstances dans lesquelles les questions d’examen s’inscrivent et qui peuvent influer sur l’interprétation des questions). 

Quelle note de passage les personnes candidates devront-elles obtenir pour réussir les nouveaux examens de compétence?

Selon les analyses des notes de passage effectuées par des spécialistes en psychométrie, le Comité d’inscription du CABAMC approuvera la note de passage de chaque examen après coup. À compter de 2024, les notes des examens seront déterminées après que les personnes candidates les auront passés, en fonction de l’expertise en la matière et des données sur le rendement. Le CABAMC utilisera des méthodes axées sur les examens et sur les personnes candidates pour déterminer la note de passage appropriée pour réussir chaque examen. Ces processus de normalisation sont considérés comme des pratiques exemplaires pour les examens à enjeux élevés et sont plus précis et plus équitables parce qu’ils reflètent la difficulté de chaque examen effectué.

Renseignements supplémentaires

Les versions actuelles des examens de compétence seront proposées en 2022 et 2023. Les titulaires de permis de catégorie 3 devront passer au nouveau processus d’examen en 2024 s’ils ou elles ne réussissent pas les examens de 2022 ou 2023.  

Il n’y aura pas de report des examens précédemment passés après 2023. Par exemple, si un(e) candidat(e) a réussi les épreuves A et B, mais pas les épreuves C et D en 2022 ou 2023, les épreuves A et B ne pourront pas être reportées après 2023. Autrement dit, la personne en question devra recommencer le processus d’examen depuis le début en 2024. 

Participation au processus de réaménagement des examens

Si vous êtes un(e) agent(e) et que vous souhaitez contribuer au processus de réaménagement des examens, veuillez envoyer un courriel à l’adresse registration-inscription@cpata-cabamc.ca. 

CPATA cabamc Logo
Attention