Le portail des titulaires de permis et le registre public sont présentement hors service pour des raisons de maintenance.

Réaménagement de l’examen pour 2024

Le CABAMC cherche à mettre en œuvre des normes de compétences significatives pour la profession. Sous la direction d’un cabinet d’experts-conseils, le Collège s’est déjà lancé dans une initiative pluriannuelle sur les compétences qui aboutira à l’élaboration d’un nouveau régime d’examens de compétence qui sera mis en œuvre en 2024 (cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre initiative sur les compétences). 

L’approche adoptée par le CABAMC sera fondée sur les données et visera à réduire au minimum les obstacles inutiles à l’entrée dans la profession tout en évaluant plus précisément les compétences des candidat(e)s. Les nouveaux examens seront plus valides, fiables et plus facilement défendables sur le plan psychométrique. 

La plupart des détails du nouveau processus d’examen sont encore inconnus. Les décisions stratégiques concernant le nombre de composantes de chaque partie, le nombre d’heures accordées pour chaque composante, le nombre de tentatives autorisées pour chaque composante ou partie et la durée de validité d’une tentative réussie n’ont pas encore été prises.  

Nouvelle structure

Les profils de compétences techniques en cours d’élaboration serviront à éclairer la nouvelle structure d’examen, qui comprendra deux parties : 

Partie 1 : Évaluation des principes fondamentaux techniques

Un examen informatisé à choix multiples sera élaboré pour évaluer les compétences de base en matière de connaissances techniques des agent(e)s de brevets et des agent(e)s de marques de commerce.  

Les candidat(e)s doivent réussir la partie 1 pour être admissibles à la partie 2.  

Partie 2 : Évaluation des compétences techniques d’admission

Un examen informatisé sera élaboré pour évaluer les compétences plus complexes en matière de connaissances et d’aptitudes techniques.   

Renseignements supplémentaires

Les versions actuelles des examens de compétence seront proposées en 2022 et 2023. Les titulaires de permis de catégorie 3 devront passer au nouveau processus d’examen en 2024 s’ils ou elles ne réussissent pas les examens de 2022 ou 2023.  

Il n’y aura pas de report des examens précédemment passés après 2023. Par exemple, si un(e) candidat(e) a réussi les épreuves A et B, mais pas les épreuves C et D en 2022 ou 2023, les épreuves A et B ne pourront pas être reportées après 2023. Autrement dit, la personne en question devra recommencer le processus d’examen depuis le début en 2024. 

Participation au processus de réaménagement des examens

Si vous êtes un(e) agent(e) et que vous souhaitez contribuer au processus de réaménagement des examens, veuillez envoyer un courriel à l’adresse registration-inscription@cpata-cabamc.ca.