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Le CABAMC publie un rapport des examens de compétence de 2022

En 2022, le CABAMC a organisé pour la deuxième fois les examens de compétence des agent(e)s de brevets et des agent(e)s de marques de commerce. Les examens sont un moyen essentiel pour le Collège de protéger l’intérêt du public en s’assurant que les praticien(ne)s débutant(e)s possèdent les connaissances et les compétences requises pour servir leurs client(e)s de manière compétente.

Le CABAMC s’engage à apporter des améliorations progressives aux examens de compétence à chaque cycle d’examen, à rendre le processus plus équitable et plus défendable et à fournir des ressources pour favoriser la réussite des candidat(e)s. Les examens de compétence sont en cours de remaniement pour 2024 afin de concorder avec les nouveaux profils de compétences techniques. En 2022, le CABAMC a administré les examens pour la deuxième fois. Des améliorations importantes ont été apportées à la fonctionnalité de la plateforme d’examen, aux protocoles relatifs aux incidents liés à l’examen pendant que les candidats passaient l’examen et à la logistique générale.

Deux (2) améliorations importantes ont été apportées au développement du contenu :

Normalisation accrue du contenu de l’examen: Sur la base des résultats d’un projet d’études des anciens examens (qui a analysé le contenu et les niveaux cognitifs sur plusieurs années), les développeurs d’examens ont reçu l’instruction de suivre les directives sur le contenu spécifique et les allocations de niveaux cognitifs. L’objectif était d’améliorer la cohérence du contenu et des niveaux cognitifs entre les différents épreuves. Les concepteurs d’examens ont généralement suivi les directives relatives à la répartition du contenu ou ont justifié leur décision de ne pas suivre ces directives. Dans l’ensemble, cet exercice a permis de réduire la variabilité et de mettre en évidence certains des principaux défis à relever dans les examens futurs.

Ajustements des guides de notation : Un consultant en psychométrie a formulé des recommandations pour l’élaboration des guides de correction, notamment en fournissant un modèle de réponse, en décomposant les notes (lorsque cela est possible), en associant les questions (ou les séries de notes) à un critère de performance et à un niveau cognitif, et en évitant les déductions de notes (lorsque cela est possible). Nous avons identifié quelques opportunités de développement (principalement liées à la clarté des notes) à prendre en compte lors de la refonte des examens, qui débutera en 2024.

Vingt-cinq (25) candidat(e)s ont réussi l’examen de compétence des agent(e)s des marques de commerce, y compris après le processus de révision. Vingt huit (28) candidat(e)s ont réussi l’examen de compétence des agent(e)s de brevets et un (1) autre candidat(e) l’a réussi après la révision.

Statistiques concernant l’examen de compétence des agent(e)s de marques de commerce

Taux de réussite par année

Notes moyennes (%) par année

Statistiques concernant l’examen de compétence des agent(e)s de brevets

Taux de réussite par examen:

Taux de réussite global et à la première tentative:

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