Les propriétaires d’entreprises canadiennes ainsi que les personnes demandant ou détenant des droits de propriété intellectuelle sont encore la cible d’une vaste fraude où des paiements sont demandés pour prévenir les « menaces » pesant sur la PI. Récemment, on a constaté une augmentation du nombre de correspondances frauduleuse de la part d’individu(e)s qui se font passer pour des représentant(e)s de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et qui utilisent des appels téléphoniques plutôt que des courriels pour hameçonner les victimes. Les communications sont très sophistiquées et peuvent comprendre des renseignements personnels provenant de dossiers publics ou de bases de données de l’OPIC pour paraître légitimes.
Si vous recevez un courriel ou un appel téléphonique concernant votre propriété intellectuelle :
- Ne paniquez pas et ne précipitez pas les choses, surtout si on vous demande d’envoyer de l’argent ou des renseignements personnels à une source inconnue.
- Si la personne prétend être un(e) représentant(e) de l’OPIC, vérifiez que son adresse courriel comporte le domaine « @ised-isde.gc.ca » et communiquez avec l’OPIC par téléphone au 1-866-997-1936 (sans frais au Canada) pour vous assurer de sa véracité.
- Consultez les renseignements de l’OPIC sur les messages frauduleux.
- Consultez l’avis concernant la fraude du CABAMC pour vérifier si le nom, l’entreprise ou le numéro de téléphone du(de la) expediteur(-trice) figurent sur la liste de noms associés à cette escroquerie et comparez le courriel que vous avez reçu aux exemples de courriels frauduleux publiés par le CABAMC.
- Vérifiez si le nom utilisé apparaît sur la liste des agent(e)s agréé(e)s du Registre public du CABAMC.
- Communiquez avec votre agent(e) pour lui poser des questions ou exprimer vos préoccupations concernant les messages reçus au lieu d’y répondre directement.
- Si vous avez déjà été victime d’une escroquerie et que vous avez envoyé de l’argent par PayPal ou une carte de crédit, communiquez avec votre institution financière ou PayPal pour faire opposition au paiement et signaler la fraude. Vous pouvez également déposer un rapport auprès du Centre antifraude du Canada.
- Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec le CABAMC.