Les bureaux du CABAMC seront fermés du 25 décembre au 1er janvier pour le temps des fêtes.

Veuillez noter que les bureaux du CABAMC seront fermés le lundi 20 mai pour la Journée nationale des patriotes

Publication des résultats des premiers examens des connaissances théoriques

Le 1er mai, après avoir mené à bien un solide processus d’établissement de normes grâce à l’expertise en la matière fournie par des agent(e)s en exercice, le CABAMC a publié les résultats des candidat(e)s qui ont passé les premiers examens des connaissances théoriques sur les brevets et les examens des connaissances théoriques sur les marques de commerce en mars 2024.  

L’une des principales responsabilités du CABAMC est de fournir les examens de compétence, qui ont fait l’objet d’un examen minutieux par les parties prenantes de la communauté de la propriété intellectuelle en raison des faibles taux de réussite. Après avoir élaboré des profils de compétences techniques qui établissent des normes claires pour les agent(e)s de brevets et les agent(e)s de marques de commerce, le CABAMC a entamé le processus de révision et de refonte des examens de compétence. Le CABAMC s’est fortement appuyé sur les commentaires des professions dans le cadre de ce processus. 

Depuis 2024, les examens de compétence sont divisés en examens des connaissances théoriques (pour évaluer les concepts de connaissances en matière de brevets ou de marques de commerce qui sont spécifiés dans les profils de compétences techniques) et en examens des connaissances appliquées (pour évaluer l’application des compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’agent[e] de brevets ou d’agent[e] de marques de commerce qui sont spécifiées dans les profils de compétences techniques). Les candidat(e)s doivent démontrer leurs compétences lors des examens des connaissances théoriques pour être admissibles aux examens des connaissances appliquées.  

Lors des examens des connaissances théoriques sur les marques de commerce de 2024, 50 des personnes candidates sur 58 (soit 86 %) ont démontré qu’elles possèdent les compétences prescrites. Lors des examens des connaissances théoriques sur les brevets de 2024, 74 des personnes candidates sur 77 (soit 96 %) ont démontré qu’elles possèdent les compétences prescrites.  

Le CABAMC se réjouit de constater que l’établissement de normes claires pour la profession a amélioré la capacité des candidat(e)s à démontrer leurs compétences lors des examens des connaissances théoriques. Ces candidat(e)s sont maintenant admissibles aux examens des connaissances appliquées de l’automne 2024. La réussite à l’examen des connaissances théoriques ne permet pas nécessairement de prédire la réussite à l’examen des connaissances appliquées. 

La vision du CABAMC consiste à donner au public l’accès à un bassin d’agent(e)s de brevets et d’agent(e)s de marques de commerce respecté(e)s mondialement pour leur compétence, leur sens de l’éthique et leurs connaissances à jour. Les nouveaux examens de compétence sont plus transparents, plus justes, plus défendables et permettent au CABAMC d’évaluer de manière appropriée si un(e) candidat(e) possède le niveau minimum de compétences requis d’un(e) agent(e) débutant(e).   

En savoir plus sur les résultats de l’examen des connaissances théoriques sur les brevets 

En savoir plus sur les résultats de l’examen des connaissances théoriques sur les marques de commerce 

Plus d'articles
CPATA cabamc Logo
Attention