Les bureaux du CABAMC seront fermés du 25 décembre au 1er janvier pour le temps des fêtes.

Veuillez noter que les bureaux du CABAMC seront fermés le lundi 19 février pour le jour de la Famille

De nouveaux profils de compétences pour les agent(e)s de brevets et de marques de commerce ont été adoptés par le Conseil d’administration du CABAMC

Le 2 mars 2023, le Conseil d’administration du CABAMC a adopté les nouveaux profils de compétences pour les agent(e)s de brevets et les agent(e)s et de marques de commerce par suite de leur approbation par le Comité d’inscription à la fin de 2022. Ces profils décrivent les connaissances et les compétences nécessaires à la profession au niveau d’entrée pour fournir au public des services compétents.  

Les nouveaux profils de compétences ont été élaborés en s’appuyant sur un processus rigoureux afin de veiller à ce qu’ils reflètent les connaissances et les compétences dont les agent(e)s de propriété intellectuelle (PI) ont besoin pour servir le public dans le cadre des régimes complexes et mondialisés de la propriété intellectuelle d’aujourd’hui. Le CABAMC a mobilisé un groupe de travail pour cerner les compétences clés des 6 dernières années d’examen pour créer les ébauches des profils de compétences; il a travaillé avec des expert(e)s en la matière pour mener des recherches sur les ensembles de compétences et de connaissances des agent(e)s de PI d’aujourd’hui, et il a mené des sondages auprès des titulaires de permis pour les peaufiner davantage. Ces activités ont mené à la création de nouveaux profils de compétences qui reflètent la pratique de la PI d’aujourd’hui. Les profils seront examinés sur une base régulière et mis à jour au besoin, en suivant l’évolution des connaissances et des compétences des agent(e)s de PI au fil du temps. 

Avec la mise en place de nouveaux profils de compétences, le CABAMC progresse dans la refonte des examens de compétences pour 2024, dans le but de les harmoniser avec les profils et d’y refléter des pratiques exemplaires valides, fiables et défendables pour l’administration d’examens aux enjeux élevés.   

L’établissement de nouveaux profils de compétences et de nouveaux examens servant à évaluer ces compétences permettra de veiller à ce que tous les titulaires de permis, nouveaux ou actuels, possèdent les compétences nécessaires pour servir leurs client(e)s de manière compétente et éthique. Ces compétences et ces processus d’examen fournissent de la transparence en établissant clairement les attentes pour les personnes qui songent à s’intégrer à la profession de la PI par rapport aux compétences qu’elles auront à obtenir. 

 

Profils de compétences techniques des agents et agentes de brevets et de marques de commerce 

Si vous avez des questions, veuillez contacter registration-inscription@cpata-cabamc.ca.

Plus d'articles
CPATA cabamc Logo
Attention