Le 24 mars 2025, Le Conseil d’administration du CABAMC a adopté le nouveau profil de fondements professionnels à la suite de son approbation par le Comité d’inscription à la fin de 2024.
Avant l’entrée en vigueur du CABAMC, il n’existait pas de profils de compétences pour les agent(e)s de brevets et les agent(e)s de marques de commerce canadien(ne)s. Par conséquent, le public avait de la difficulté à comprendre le rôle de ces professionnel(le)s essentiel(le)s et les praticien(ne)s potentiel(le)s ne savaient pas ce qu’ils(elles) devaient apprendre pour devenir agent(e).
Grâce à une contribution importante des professions, le CABAMC a créé deux types de profils de compétences. Les profils de compétences techniques pour les agent(e)s de brevets et les agent(e)s de marques de commerce ont été adoptés par le Conseil d’administration en mars 2023. Ce document qui décrit les connaissances et les compétences techniques dont les agent(e)s ont besoin pour fournir des services de propriété intellectuelle compétents à leur clientèle.
En 2024, le CABAMC s’est concentré sur la création du profil des fondements professionnels complétant les compétences en s’appuyant sur les rétroactions de groupes de travail composés de titulaires de permis et sur les résultats d’un sondage rempli par 108 titulaires de permis à l’échelle des professions.
Le nouveau profil décrit les compétences professionnelles (telles que la communication) qui doivent compléter les connaissances techniques des personnes titulaires de permis pour qu’elles exercent leurs fonctions de manière compétente. Le Conseil d’administration du CABAMC a adopté le nouveau profil de fondements professionnels le 24 mars 2024.