Mars est le mois de la prévention de la fraude. Le mandat du CABAMC est de protéger le public, et nous prenons au sérieux les préoccupations concernant la pratique non autorisée et les activités frauduleuses.
Au cours des derniers mois, le CABAMC a répondu à plus de 250 expressions de préoccupation reçues de nos agent(e)s et des membres du public au sujet de la fraude endémique ciblant les titulaires de droits de PI. La vague de courriels frauduleux a enfin commencé à s’estomper au cours des derniers jours à la suite d’efforts concertés du CABAMC et du reste du secteur canadien de la PI en vue de protéger le public. Néanmoins, les titulaires de droits de PI doivent continuer de faire preuve de prudence extrême lorsqu’ils reçoivent des courriels non sollicités d’une source inconnue.
Que faire si vous recevez un courriel suspect?
- Ne paniquez pas et ne précipitez pas les choses, surtout si on vous demande d’envoyer de l’argent ou des renseignements personnels à une source inconnue.
- Vérifiez si le nom utilisé apparaît sur la liste des agent(e)s agréé(e)s du Registre public du CABAMC. Si l’expéditeur(-trice) se fait passer pour une personne titulaire de permis, vérifiez que son lieu d’emploi dans le registre public correspond à ce qui figure dans le courriel.
- Vérifiez si le nom, l’entreprise ou le numéro de téléphone du(de la) destinateur(-trice) figurent sur la liste de noms associés à des tentatives de fraude. Si le nom ne figure pas sur la liste, mais que vous avez des inquiétudes, contactez le CABAMC.
- Comparez le courriel que vous avez reçu aux exemples de courriels frauduleux publiés par le CABAMC.
- Visitez la page Web du CABAMC sur la fraude pour consulter les avis et avertissements récents.
- Effectuez des recherches en ligne sur les renseignements fournis dans le courriel pour vérifier si d’autres personnes ont rencontré les mêmes problèmes.
- Consultez les renseignements de l’OPIC sur les messages frauduleux.
- Communiquez avec votre agent(e) pour lui poser des questions ou exprimer vos préoccupations concernant les messages reçus au lieu d’y répondre directement.
- Si vous pensez avoir affaire à une tentative de fraude, envisagez de la signaler au Centre canadien de cybersécurité.
Communiquez avec le CABAMC
Toute personne qui croit qu’un tiers qui prétend être un(e) agent(e) ou agit de manière frauduleuse devrait en informer le CABAMC en remplissant le formulaire ci-dessous.