Depuis plusieurs mois, les titulaires de marques de commerce sont victimes de tentatives de fraudes par courriel au Canada. Le CABAMC a reçu et traité plus de 200 expressions de préoccupation de la part de ses agent(e)s et des membres du public. Nous avons adopté une approche rigoureuse pour lutter contre ces tentatives de fraude, notamment en répondant rapidement à toutes les demandes, en informant le Centre canadien pour la cybersécurité et la police de la situation, et en collaborant avec les autorités pour tenter de fermer les sites Web frauduleux. Des agent(e)s et des membres du public ont également signalé ces tentatives de fraudes aux autorités locales et avisé des applications financières comme PayPal.
Malgré les efforts concertés du secteur de la propriété intellectuelle au Canada pour protéger le public, les tentatives de fraude se sont étendues au monde entier et portent désormais sur les brevets et les marques de commerce. Les tentatives de fraude sont devenues encore plus sophistiquées, car la précision des renseignements inclus dans les courriels d’hameçonnage les rend plus crédibles.
Le CABAMC recommande la plus grande prudence aux titulaires de droits de propriété intellectuelle qui reçoivent des courriels non sollicités provenant d’une source inconnue. Nous invitons nos titulaires de permis à envoyer cet article à leur clientèle afin de la sensibiliser aux risques.
Que faire si vous recevez un courriel suspect?
- Ne paniquez pas et ne précipitez pas les choses, surtout si on vous demande d’envoyer de l’argent ou des renseignements personnels à une source inconnue.
- Vérifiez si le nom utilisé apparaît sur la liste des agent(e)s agréé(e)s du Registre public du CABAMC. Si l’expéditeur(-trice) se fait passer pour une personne titulaire de permis, vérifiez que son lieu d’emploi dans le registre public correspond à ce qui figure dans le courriel.
- Vérifiez si le nom, l’entreprise ou le numéro de téléphone du(de la) destinateur(-trice) figurent sur la liste de noms associés à des tentatives de fraude. Si le nom ne figure pas sur la liste, mais que vous avez des inquiétudes, contactez le CABAMC.
- Comparez le courriel que vous avez reçu aux exemples de courriels frauduleux publiés par le CABAMC.
- Visitez la page Web du CABAMC sur la fraude pour consulter les avis et avertissements récents.
- Effectuez des recherches en ligne sur les renseignements fournis dans le courriel pour vérifier si d’autres personnes ont rencontré les mêmes problèmes.
- Consultez les renseignements de l’OPIC sur les messages frauduleux.
- Communiquez avec votre agent(e) pour lui poser des questions ou exprimer vos préoccupations concernant les messages reçus au lieu d’y répondre directement.
- Si vous pensez avoir affaire à une tentative de fraude, envisagez de la signaler au Centre canadien de cybersécurité.
Communiquez avec le CABAMC
Notre mandat est de protéger le public. Pour ce faire, nous prenons au sérieux les préoccupations concernant les pratiques non autorisées et les activités frauduleuses. Toute personne qui croit qu’un tiers qui prétend être un(e) agent(e) ou agit de manière frauduleuse devrait en informer le CABAMC en remplissant le formulaire ci-dessous.