Entre le 5 et le 8 mai 2025, le CABAMC procédera à l’élection d’un(e) agent(e) de brevets et d’un(e) agent(e) de marques de commerce, qui siégeront au Conseil d’administration.
Les administrateur(-trice)s élu(e)s mettent à profit leur expérience professionnelle en tant qu’agent(e) de brevets ou agent(e) de marques de commerce pour compléter les perspectives des administrateur(-trice)s nommé(e)s qui ne sont pas des titulaires de permis. Bien qu’élu(e)s par leurs pairs, les administrateur(-trice)s élu(e)s agissent en tant que fiduciaires du CABAMC et se concentrent sur l’intérêt public. Les administrateur(-trice)s reçoivent une compensation financière pour leur participation et leur expertise. Les personnes titulaires de permis élues commenceront leur mandat lors de l’assemblée générale annuelle du CABAMC le 4 juin 2025 pour une période de trois ans.
Candidat(e)s
La période de nomination pour les élections de 2025 du CABAMC a pris fin le vendredi 7 mars.
Toutes les personnes titulaires de permis en règle qui satisfont aux critères d’éligibilité peuvent être nommées pour les élections au Conseil d’administration. Dans le cas où seulement un(e) candidat(e) se présente, conformément au Règlement administratif et aux procédures de mise en candidature et d’élection du CABAMC, cette personne sera élue par acclamation.
Élection par acclamation pour le poste d’administrateur(-trice) et agent(e) de brevets
- Anne-Abigaïl Fils-Aimé
Madame Anne-Abigaïl Fils-Aimé était la seule candidate au poste d’administrateur(-trice) et agent(e) de marques de commerce. Elle sera élue par acclamation. Par conséquent, une élection ne sera organisée que pour le poste d’administrateur(-trice) et agent(e) de brevets.
Élection pour le poste d’administrateur(-trice) et agent(e) de brevets
Les titulaires de permis suivants ont présenté leur candidature au poste d’administrateur(-trice) et agent(e) de brevets :
- Dennis Haszko
- Jean-Christophe Paquette
- Philip Swain
Attentes à l’égard des administrateur(-trice)s
Les administrateur(-trice)s membres:
- participent à la poursuite du développement d’un nouvel organisme de réglementation d’intérêt public moderne et phare;
- agissent en tant que fiduciaires du CABAMC et conformément aux politiques de gouvernance du Conseil et au code de conduite des administrateur(-trice)s;
- font la promotion de l’intérêt public dans l’industrie de la propriété intellectuelle au Canada;
- mettent à profit leur expérience pratique et culturelle ainsi que leurs qualités personnelles en présentant leur perspective concrète;
- utilisent leur expérience professionnelle pour compléter la perspective des administrateur(-trice)s non membres;
- sont élu(e)s pour un mandat déterminé de (deux ou trois ans);
- participent à des réunions publiques essentiellement virtuelles environ tous les trimestres, à des réunions occasionnelles du comité plénier, ainsi qu’à deux réunions en personne par an;
- fournissent des orientations stratégiques de haut niveau, sans participer aux activités de gestion quotidiennes.
Éligibilité
La Loi sur le CABAMC établit les conditions d’inadmissibilité pour se présenter à une élection du CABAMC.
L’article 14 prévoit qu’une personne physique ne peut être nommée ou élue:
- qui est âgée de moins de dix-huit ans;
- qui a le statut de failli;
- qui est membre d’une association dont l’objectif principal consiste à représenter les intérêts de personnes qui donnent des conseils en matière de brevets ou de marques de commerce;
- qui, dans les douze mois précédents, était membre d’un organe de direction ou d’un comité directeur d’une association visée à l’alinéa c);
- s’agissant d’une nomination:
- qui est un titulaire de permis,
- qui est un employé d’un ministère au sens de l’article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques;
- s’agissant d’une élection:
- dont tout permis est suspendu,
- qui remplit les conditions d’inéligibilité prévues par règlement administratif.
L’article 13 du Règlement administratif énonce les conditions supplémentaires d’inéligibilité suivantes :
Pour l’application des sous-alinéas 14f)(ii) et 17h)(iii) de la Loi, les conditions d’inéligibilité d’une personne physique sont les suivantes:
- dans les cinq ans qui précèdent la date prévue pour l’élection, le comité de discipline a déclaré que la personne a commis un manquement professionnel ou qu’elle a fait preuve d’incompétence;
- dans les cinq ans qui précèdent la date prévue pour l’élection, un organisme de réglementation professionnelle a déclaré que la personne a commis un manquement professionnel ou qu’elle a fait preuve d’incompétence au sens de la loi en vertu de laquelle l’organisme a fait cette déclaration;
- le comité d’enquête a pris à son égard l’une des mesures prévues au paragraphe 37.1(1) de la Loi;
- le comité d’enquête a présenté à son égard une demande au comité de discipline en vertu du paragraphe 49(1) de la Loi;
- elle a déjà été l’un des administrateurs pendant une période de six ans et, à la date de l’élection, moins de deux ans se sont écoulés depuis la fin de cette période;
- elle est un employé d’un ministère au sens de l’article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques;
- elle n’a pas fourni au premier dirigeant une déclaration relative aux conflits d’intérêts;
- elle n’a pas participé à la rencontre d’orientation des candidats potentiels à l’élection.
Les administrateur(-trice)s éligibles sont tenu(e)s d’assister à la séance d’orientation et de satisfaire à toutes les exigences procédurales fixées pour le processus d’élection.
Notez qu’on peut recommander la candidature des titulaires d’un permis d’agent[e] de brevets et d’un permis d’agent[e] de marques de commerce aux deux élections. Cependant, chaque titulaire de permis ne peut occuper qu’un poste d’administrateur[-trice]. Les personnes dont la candidature est recommandée pour les deux élections doivent indiquer le poste qu’elles occuperont si elles sont élues aux deux postes.
Élections
Commment voter
La période de vote en ligne pour le poste d’administrateur(-trice) et agent(e) de brevets commencera le lundi 5 mai 2025 à 8 h (HE) et prendra fin le jeudi 8 mai 2025 à 17 h (HE). Conformément au Règlement administratif et aux procédures de mise en candidature et d’élection du CABAMC, la seule candidate pour le poste d’agent(e) de marque de commerce sera élue par acclamation. Par conséquent, une élection ne sera organisée que pour le poste d’administrateur(-trice) et agent(e) de brevets.
Les agent(e)s de brevets dont le permis n’est pas suspendu peuvent voter à l’élection pour ce poste. Les personnes titulaires de permis autorisées à voter recevront un courriel d’une adresse expéditrice ayant le nom de domaine « @bigpulse.com » au début des élections. Les personnes titulaires de permis qui sont à la fois agent(e) de marques de commerce et agent(e) de brevets recevront deux courriels. Les titulaires de permis doivent ajouter à l’avance ce nom de domaine à leur liste d’adresses expéditrices fiables afin que le courriel ne soit pas traité comme un pourriel. Les agent(e)s doivent cliquer sur le lien unique qui sera inclus dans le courriel pour accéder à la plateforme de vote sécurisée et remplir leur bulletin de vote. Veuillez ne pas faire suivre ce courriel.
Si vous ne recevez pas le courriel, si vous rencontrez des problèmes techniques ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous.
Résultats
Les résultats indiqueront le nombre d’électeur(-trice)s admissibles pour chaque poste d’administrateur(-trice), le nom des candidat(e)s, le nombre de voix obtenu par chaque candidat(e), ainsi que le nom des candidat(e)s élu(e)s. Le mandat des personnes titulaires de permis élues débutera lors de l’assemblée générale annuelle du CABAMC le 4 juin 2025.
Commissaire aux élections
Conformément aux règlements administratifs du CABAMC, le Conseil d’administration nomme un commissaire aux élections, sur recommandation du premier dirigeant, pour résoudre tout différend relatif à la tenue de l’élection. Lors de sa réunion du 5 décembre 2024, le Conseil d’administration a nommé Enrico A. Scichilone à ce poste pour les élections de 2025.
Questions
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Voici les candidats
Agents de brevets
Steven Garland
Dennis Haszko
Leonora Hoicka
Jean-Christophe Paquette
Agents de marques de commerce
Scott Jolliffe
Joanne Nardi
Leonora Hoicka
Dennis Haszko

Chères collègues, chers collègues,
Je sollicite votre soutien parce que je présente à nouveau ma candidature au poste d’administrateur et agent de brevets.
Depuis près de 35 ans, je travaille dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle, que je pratique encore activement au sein du bureau de Montréal de FASKEN.
Immédiatement après avoir obtenu mon diplôme en génie électrique, j’ai commencé mon expérience dans le domaine des brevets en tant qu’examinateur de brevets à l’USPTO. Après avoir quitté le gouvernement en 1995, j’ai obtenu mon diplôme en droit. Depuis, j’ai occupé diverses fonctions dans des cabinets privés et des entreprises. Ma carrière dans le domaine des brevets a été aussi gratifiante que variée. Vous pouvez consulter mon profil (https://www.linkedin.com/in/dennis-haszko/) pour obtenir plus de détails, alors je ne m’étendrai pas sur mon parcours, si ce n’est pour dire que je ne changerais rien à la carrière que j’ai choisie. Oui, mon parcours a parfois été sinueux, mais j’ai acquis de précieuses connaissances à chaque étape.
Je brigue un siège au Conseil d’administration pour plusieurs raisons. Avant tout, je souhaite sincèrement aider les membres du Conseil d’administration et le personnel du CABAMC en tirant parti de l’expérience que j’ai acquise au prix de rudes leçons en travaillant dans le domaine des brevets, tant au Canada qu’aux États-Unis. Je suis convaincu que ma perspective sera un atout précieux pour le Conseil d’administration.
La pratique du droit des brevets au Canada peut et doit être améliorée si l’on veut que notre économie prospère. Pendant trop longtemps, notre système de brevets s’est plié aux conclusions de l’USPTO ou de l’OEB. Cette situation a influencé la qualité des examens de l’OPIC et incité les « coagent(e)s » à s’appuyer sur le travail d’homologues ailleurs dans le monde lors du processus d’obtention des brevets. Lorsque les examinateur(-trice)s et les agent(e)s se fient aux décisions étrangères pour poursuivre des demandes au Canada, nous devons être honnêtes et admettre qu’il y a un problème. Pour être franc, je pense que cette situation a assez duré et qu’elle doit changer si nous voulons que notre profession tienne le cap. Trop souvent, les décisions d’enregistrement de brevets à l’échelle mondiale excluent le Canada. Si, d’un point de vue commercial, la part de marché peut être un facteur déterminant dans la décision d’accorder ou non un brevet au Canada, il n’en reste pas moins que le système des brevets du pays n’est pas au même niveau que celui de l’OEB ou de l’USPTO. Oui, cette réalité est évidente, mais la voie pour changer les choses ne l’est pas.
L’OPIC a continué à améliorer ses systèmes et son personnel, ce qui est louable, mais comme le savent très bien les personnes qui poursuivent une demande de brevet devant l’OPIC, les défis demeurent. De même, bien que le CABAMC a été établi pour améliorer la qualité des services en matière de brevets, il est évident qu’il reste des obstacles à surmonter. Étant le seul organisme de réglementation des agent(e)s de brevets au Canada, le CABAMC continue d’évoluer, mais a besoin d’administrateur(-trice)s ayant une expérience solide et variée dans le domaine de la poursuite des brevets pour l’aider à prendre des décisions judicieuses.
Même si je n’ai pas toutes les réponses, je suis convaincu que mes forces et mon expérience apporteront au CABAMC une perspective utile à sa mission. Par conséquent, je vous demande votre soutien lors des prochaines élections au Conseil d’administration et je sollicite humblement votre vote.
Si vous avez des questions pour moi, je me ferai un plaisir d’y répondre par courriel à l’adresse DRH@LettersPatent.com.
Cordialement,
Dennis R. Haszko, B.Sc.A., génie électrique, J.D.
Agent de brevets agréé
Jean-Christophe Paquette

Chères consœurs, chers confrères,
Par la présente, je souhaite vous soumettre ma candidature pour le poste d’agent de brevets siégeant au Conseil d’administration du Collège des agents de brevets et de marques de commerce (CABAMC) pour le mandat débutant le 4 juin 2025. Je crois humblement que mon profil, marqué par des expériences variées, par un dynamisme et par une vision résolument tournée vers l’avenir, est tout indiqué pour cette fonction.
J’ai débuté ma carrière en propriété intellectuelle en 2017 au sein du cabinet Smart & Biggar, dans lequel j’ai eu la chance de collaborer de près avec des clients locaux et multinationaux dans des mandats complexes, en collaboration avec des avocats et agents reconnus. Ces expériences m’ont appris les standards les plus exigeants de notre industrie et m’ont permis de bien saisir les enjeux des différents intervenants du milieu de la propriété intellectuelle.
Je poursuis présentement ma carrière en entreprise au sein de BRP, Inc. à Valcourt, au Québec. Le conseil d’administration du CABAMC bénéficierait d’avoir en son sein un professionnel pratiquant en entreprise pour mieux comprendre les besoins en services de propriété intellectuelle des entreprises canadiennes et les enjeux d’affaires qui y sont liés.
Par ailleurs, j’accorde beaucoup d’importance à la gouvernance et à la gestion responsable, ce qui m’a poussé à compléter une maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal en parallèle de mes engagements professionnels. Cette formation me permet de mieux comprendre les enjeux stratégiques et structurels des organisations, ce que le conseil d’administration du CABAMC doit aussi faire.
Je souhaite faire partie du conseil d’administration du CABAMC afin de moderniser et de rendre plus efficiente l’administration de notre profession. Les besoins des entreprises en propriété intellectuelle se complexifient rapidement, qu’on pense à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, à la pertinence grandissante des brevets essentiels aux normes ou à la croissance fulgurante du volume de brevets émis dans le monde. Notre profession doit prendre acte de ces changements et évoluer elle-même, sinon quoi de plus en plus d’entreprises remettront en question la valeur de notre travail et la pertinence du système de propriété intellectuelle dans sa forme actuelle, à notre détriment commun. Je souhaite contribuer à mettre en place un système pérenne qui répond mieux aux besoins du public : cela passe par une profession prospère, avant-gardiste et redevable.
Merci de votre considération.
Jean-Christophe Paquette
Philip Swain

Je suis un agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis. Je compte plus de 20 années d’expérience en entreprise et dans des cabinets privés. Plus précisément, j’ai été directeur de la propriété intellectuelle pour une entreprise de biotechnologie en démarrage à Montréal et j’ai travaillé à la fois dans de grands cabinets d’avocat(e)s et dans de petits cabinets d’agent(e)s de brevets au Canada.
Dans le domaine du droit des brevets, je suis intervenu dans des affaires portant sur un large éventail de sujets, notamment les processus chimiques, l’électricité, la biochimie, les produits pharmaceutiques, la biotechnologie, les télécommunications, l’exploitation minière, la mécanique et l’informatique ou l’Internet. J’ai également appuyé de nombreuses affaires litigieuses liées à des avis de conformité et à des violations de brevets d’utilité.
J’ai participé deux fois au jury d’examen d’agent(e)s de brevet et je suis un fellow de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Je siège également au conseil d’administration de Ballet Ouest de Montréal, une école de ballet à Montréal.
En outre, je suis actuellement membre du comité sur la composante B de la partie 2 (poursuite, validité et contrefaçon) des examens des connaissances appliquées des agent(e)s de brevets de 2025 du CABAMC. En 2024, j’ai siégé au comité du projet pilote sur l’examen des connaissances théoriques des agent(e)s de brevet et au comité du profil des fondements professionnels pour compléter les profils de compétences.
Avant de devenir agent de brevets, j’étais chimiste médical dans une entreprise biopharmaceutique en démarrage à Boston, où j’ai inventé un certain nombre de vaccins antidrogue pour lesquels je figure comme inventeur sur de nombreux brevets. Je suis né au Royaume-Uni, où j’ai également fait mes études. Je suis titulaire d’un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en chimie et en biochimie, ainsi que d’un doctorat en chimie organique synthétique. J’ai aussi travaillé comme chercheur postdoctoral aux États-Unis et corédigé de nombreuses publications scientifiques.
Étant donné l’ampleur et la diversité de l’expérience que j’ai acquise en tant que praticien de brevets et que membre de plusieurs conseils et comités liés ou non à la propriété intellectuelle (PI), je crois posséder l’expertise nécessaire pour servir le Collège et la communauté de la PI en général. Je souhaite rendre la PI plus accessible au grand public et veiller à ce qu’un service de la plus haute qualité soit fourni aux inventeur(-trice)s du Canada et d’ailleurs qui cherchent à investir au pays. Comme j’ai travaillé à la fois en entreprise et en cabinet privé, j’offre un point de vue unique, ayant autant assumé le rôle de « braconnier » que celui de « garde-chasse », en quelque sorte. Cette perspective m’apparaît essentielle pour une compréhension approfondie et une meilleure utilisation du système de PI, afin de protéger les intérêts des entreprises canadiennes et d’assurer l’essor de l’innovation.
Anne-Abigaïl Fils-Aimé

Chères membres et chers membres de la CABAMC,
Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ma candidature pour un poste d’administratrice au sein du conseil d’administration de la CABAMC. Forte de mon expertise en propriété intellectuelle et en gestion stratégique, je suis convaincue que mon parcours pourrait apporter une contribution unique et complémentaire à la gouvernance de votre organisation.
Je suis actuellement gestionnaire de portefeuille en propriété intellectuelle, stratège en PI, et agente de marques de commerce en formation. Mon parcours de plus de six ans dans les domaines du droit des affaires, de la fiscalité et de la gestion des actifs immatériels m’a permis d’accompagner des entrepreneurs et des organisations dans l’optimisation et la protection de leurs actifs intellectuels. Ce rôle m’a non seulement permis d’approfondir mes compétences en PI, mais également de développer une forte capacité à évaluer les enjeux stratégiques et à piloter des projets d’envergure.
En parallèle de mon expertise technique, j’ai acquis des compétences solides en gouvernance et en gestion stratégique. Actuellement administratrice au sein du conseil d’administration de l’Association des Parajuristes du Québec, je participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies pour faire progresser la profession. J’ai récemment complété une formation en gouvernance avec la Jeune Chambre de commerce de Montréal (RJA – JCCM), un programme qui m’a permis de peaufiner ma capacité à siéger sur des conseils d’administration avec rigueur et impact.
Ce sont ces compétences et cette vision stratégique que je souhaite mettre au service de la CABAMC. En tant qu’administratrice, je m’engage à contribuer à la mission du Collège en renforçant ses assises organisationnelles et en apportant des solutions innovantes adaptées aux défis actuels et futurs. Je suis persuadée que la gouvernance efficace d’une organisation telle que la CABAMC repose sur une expertise technique solide, mais également sur une approche stratégique capable d’assurer sa croissance et son adaptation face à un environnement en constante évolution.
Mon engagement, ma capacité à travailler de manière collaborative et ma passion pour la gestion stratégique font de moi une candidate prête à soutenir la mission du Collège et à contribuer activement à son développement.
Je vous remercie de l’opportunité que vous me donnez de soumettre ma candidature et me tiens à votre disposition pour toute discussion complémentaire.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Anne-Abigail Fils-Aimé
Dennis Haszko

Chères collègues, chers collègues,
Je sollicite votre soutien parce que je présente à nouveau ma candidature au poste d’administrateur et agent de brevets.
Depuis près de 35 ans, je travaille dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle, que je pratique encore activement au sein du bureau de Montréal de FASKEN.
Immédiatement après avoir obtenu mon diplôme en génie électrique, j’ai commencé mon expérience dans le domaine des brevets en tant qu’examinateur de brevets à l’USPTO. Après avoir quitté le gouvernement en 1995, j’ai obtenu mon diplôme en droit. Depuis, j’ai occupé diverses fonctions dans des cabinets privés et des entreprises. Ma carrière dans le domaine des brevets a été aussi gratifiante que variée. Vous pouvez consulter mon profil (https://www.linkedin.com/in/dennis-haszko/) pour obtenir plus de détails, alors je ne m’étendrai pas sur mon parcours, si ce n’est pour dire que je ne changerais rien à la carrière que j’ai choisie. Oui, mon parcours a parfois été sinueux, mais j’ai acquis de précieuses connaissances à chaque étape.
Je brigue un siège au Conseil d’administration pour plusieurs raisons. Avant tout, je souhaite sincèrement aider les membres du Conseil d’administration et le personnel du CABAMC en tirant parti de l’expérience que j’ai acquise au prix de rudes leçons en travaillant dans le domaine des brevets, tant au Canada qu’aux États-Unis. Je suis convaincu que ma perspective sera un atout précieux pour le Conseil d’administration.
La pratique du droit des brevets au Canada peut et doit être améliorée si l’on veut que notre économie prospère. Pendant trop longtemps, notre système de brevets s’est plié aux conclusions de l’USPTO ou de l’OEB. Cette situation a influencé la qualité des examens de l’OPIC et incité les « coagent(e)s » à s’appuyer sur le travail d’homologues ailleurs dans le monde lors du processus d’obtention des brevets. Lorsque les examinateur(-trice)s et les agent(e)s se fient aux décisions étrangères pour poursuivre des demandes au Canada, nous devons être honnêtes et admettre qu’il y a un problème. Pour être franc, je pense que cette situation a assez duré et qu’elle doit changer si nous voulons que notre profession tienne le cap. Trop souvent, les décisions d’enregistrement de brevets à l’échelle mondiale excluent le Canada. Si, d’un point de vue commercial, la part de marché peut être un facteur déterminant dans la décision d’accorder ou non un brevet au Canada, il n’en reste pas moins que le système des brevets du pays n’est pas au même niveau que celui de l’OEB ou de l’USPTO. Oui, cette réalité est évidente, mais la voie pour changer les choses ne l’est pas.
L’OPIC a continué à améliorer ses systèmes et son personnel, ce qui est louable, mais comme le savent très bien les personnes qui poursuivent une demande de brevet devant l’OPIC, les défis demeurent. De même, bien que le CABAMC a été établi pour améliorer la qualité des services en matière de brevets, il est évident qu’il reste des obstacles à surmonter. Étant le seul organisme de réglementation des agent(e)s de brevets au Canada, le CABAMC continue d’évoluer, mais a besoin d’administrateur(-trice)s ayant une expérience solide et variée dans le domaine de la poursuite des brevets pour l’aider à prendre des décisions judicieuses.
Même si je n’ai pas toutes les réponses, je suis convaincu que mes forces et mon expérience apporteront au CABAMC une perspective utile à sa mission. Par conséquent, je vous demande votre soutien lors des prochaines élections au Conseil d’administration et je sollicite humblement votre vote.
Si vous avez des questions pour moi, je me ferai un plaisir d’y répondre par courriel à l’adresse DRH@LettersPatent.com.
Cordialement,
Dennis R. Haszko, B.Sc.A., génie électrique, J.D.
Agent de brevets agréé
Jean-Christophe Paquette

Chères consœurs, chers confrères,
Par la présente, je souhaite vous soumettre ma candidature pour le poste d’agent de brevets siégeant au Conseil d’administration du Collège des agents de brevets et de marques de commerce (CABAMC) pour le mandat débutant le 4 juin 2025. Je crois humblement que mon profil, marqué par des expériences variées, par un dynamisme et par une vision résolument tournée vers l’avenir, est tout indiqué pour cette fonction.
J’ai débuté ma carrière en propriété intellectuelle en 2017 au sein du cabinet Smart & Biggar, dans lequel j’ai eu la chance de collaborer de près avec des clients locaux et multinationaux dans des mandats complexes, en collaboration avec des avocats et agents reconnus. Ces expériences m’ont appris les standards les plus exigeants de notre industrie et m’ont permis de bien saisir les enjeux des différents intervenants du milieu de la propriété intellectuelle.
Je poursuis présentement ma carrière en entreprise au sein de BRP, Inc. à Valcourt, au Québec. Le conseil d’administration du CABAMC bénéficierait d’avoir en son sein un professionnel pratiquant en entreprise pour mieux comprendre les besoins en services de propriété intellectuelle des entreprises canadiennes et les enjeux d’affaires qui y sont liés.
Par ailleurs, j’accorde beaucoup d’importance à la gouvernance et à la gestion responsable, ce qui m’a poussé à compléter une maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal en parallèle de mes engagements professionnels. Cette formation me permet de mieux comprendre les enjeux stratégiques et structurels des organisations, ce que le conseil d’administration du CABAMC doit aussi faire.
Je souhaite faire partie du conseil d’administration du CABAMC afin de moderniser et de rendre plus efficiente l’administration de notre profession. Les besoins des entreprises en propriété intellectuelle se complexifient rapidement, qu’on pense à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, à la pertinence grandissante des brevets essentiels aux normes ou à la croissance fulgurante du volume de brevets émis dans le monde. Notre profession doit prendre acte de ces changements et évoluer elle-même, sinon quoi de plus en plus d’entreprises remettront en question la valeur de notre travail et la pertinence du système de propriété intellectuelle dans sa forme actuelle, à notre détriment commun. Je souhaite contribuer à mettre en place un système pérenne qui répond mieux aux besoins du public : cela passe par une profession prospère, avant-gardiste et redevable.
Merci de votre considération.
Jean-Christophe Paquette
Philip Swain

Je suis un agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis. Je compte plus de 20 années d’expérience en entreprise et dans des cabinets privés. Plus précisément, j’ai été directeur de la propriété intellectuelle pour une entreprise de biotechnologie en démarrage à Montréal et j’ai travaillé à la fois dans de grands cabinets d’avocat(e)s et dans de petits cabinets d’agent(e)s de brevets au Canada.
Dans le domaine du droit des brevets, je suis intervenu dans des affaires portant sur un large éventail de sujets, notamment les processus chimiques, l’électricité, la biochimie, les produits pharmaceutiques, la biotechnologie, les télécommunications, l’exploitation minière, la mécanique et l’informatique ou l’Internet. J’ai également appuyé de nombreuses affaires litigieuses liées à des avis de conformité et à des violations de brevets d’utilité.
J’ai participé deux fois au jury d’examen d’agent(e)s de brevet et je suis un fellow de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Je siège également au conseil d’administration de Ballet Ouest de Montréal, une école de ballet à Montréal.
En outre, je suis actuellement membre du comité sur la composante B de la partie 2 (poursuite, validité et contrefaçon) des examens des connaissances appliquées des agent(e)s de brevets de 2025 du CABAMC. En 2024, j’ai siégé au comité du projet pilote sur l’examen des connaissances théoriques des agent(e)s de brevet et au comité du profil des fondements professionnels pour compléter les profils de compétences.
Avant de devenir agent de brevets, j’étais chimiste médical dans une entreprise biopharmaceutique en démarrage à Boston, où j’ai inventé un certain nombre de vaccins antidrogue pour lesquels je figure comme inventeur sur de nombreux brevets. Je suis né au Royaume-Uni, où j’ai également fait mes études. Je suis titulaire d’un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en chimie et en biochimie, ainsi que d’un doctorat en chimie organique synthétique. J’ai aussi travaillé comme chercheur postdoctoral aux États-Unis et corédigé de nombreuses publications scientifiques.
Étant donné l’ampleur et la diversité de l’expérience que j’ai acquise en tant que praticien de brevets et que membre de plusieurs conseils et comités liés ou non à la propriété intellectuelle (PI), je crois posséder l’expertise nécessaire pour servir le Collège et la communauté de la PI en général. Je souhaite rendre la PI plus accessible au grand public et veiller à ce qu’un service de la plus haute qualité soit fourni aux inventeur(-trice)s du Canada et d’ailleurs qui cherchent à investir au pays. Comme j’ai travaillé à la fois en entreprise et en cabinet privé, j’offre un point de vue unique, ayant autant assumé le rôle de « braconnier » que celui de « garde-chasse », en quelque sorte. Cette perspective m’apparaît essentielle pour une compréhension approfondie et une meilleure utilisation du système de PI, afin de protéger les intérêts des entreprises canadiennes et d’assurer l’essor de l’innovation.
Anne-Abigaïl Fils-Aimé

Chères membres et chers membres de la CABAMC,
Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ma candidature pour un poste d’administratrice au sein du conseil d’administration de la CABAMC. Forte de mon expertise en propriété intellectuelle et en gestion stratégique, je suis convaincue que mon parcours pourrait apporter une contribution unique et complémentaire à la gouvernance de votre organisation.
Je suis actuellement gestionnaire de portefeuille en propriété intellectuelle, stratège en PI, et agente de marques de commerce en formation. Mon parcours de plus de six ans dans les domaines du droit des affaires, de la fiscalité et de la gestion des actifs immatériels m’a permis d’accompagner des entrepreneurs et des organisations dans l’optimisation et la protection de leurs actifs intellectuels. Ce rôle m’a non seulement permis d’approfondir mes compétences en PI, mais également de développer une forte capacité à évaluer les enjeux stratégiques et à piloter des projets d’envergure.
En parallèle de mon expertise technique, j’ai acquis des compétences solides en gouvernance et en gestion stratégique. Actuellement administratrice au sein du conseil d’administration de l’Association des Parajuristes du Québec, je participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies pour faire progresser la profession. J’ai récemment complété une formation en gouvernance avec la Jeune Chambre de commerce de Montréal (RJA – JCCM), un programme qui m’a permis de peaufiner ma capacité à siéger sur des conseils d’administration avec rigueur et impact.
Ce sont ces compétences et cette vision stratégique que je souhaite mettre au service de la CABAMC. En tant qu’administratrice, je m’engage à contribuer à la mission du Collège en renforçant ses assises organisationnelles et en apportant des solutions innovantes adaptées aux défis actuels et futurs. Je suis persuadée que la gouvernance efficace d’une organisation telle que la CABAMC repose sur une expertise technique solide, mais également sur une approche stratégique capable d’assurer sa croissance et son adaptation face à un environnement en constante évolution.
Mon engagement, ma capacité à travailler de manière collaborative et ma passion pour la gestion stratégique font de moi une candidate prête à soutenir la mission du Collège et à contribuer activement à son développement.
Je vous remercie de l’opportunité que vous me donnez de soumettre ma candidature et me tiens à votre disposition pour toute discussion complémentaire.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Anne-Abigail Fils-Aimé