Le Conseil d’administration s’est réuni aujourd’hui, le jeudi 5 décembre, afin d’approuver le budget du CABAMC pour l’exercice 2025.
En 2024, le CABAMC a affecté ses ressources de manière efficace en vue de remplir son mandat réglementaire général et d’atteindre les objectifs du plan stratégique pour la période 2023-2025. Parmi les initiatives clés, citons :
- l’élaboration des profils de compétences pour les professions réglementées par le CABAMC;
- la mise en œuvre de nouveaux examens de compétences fondés sur des profils ainsi élaborés;
- la réalisation de consultation sur l’apprentissage et les voies d’accès aux professions;
- la gestion des plaintes et mesures disciplinaires; et
- la prise en charge des préoccupations concernant la pratique non autorisée, y compris une cyberfraude majeure ciblant les Canadien(ne)s.
Outre des recettes plus élevées que prévu en 2024, le CABAMC a maintenu ses dépenses en deçà du budget. Ceci a permis au CABAMC de contribuer à la fois aux dépenses budgétisées et aux fonds excédentaires afin de constituer ses réserves réglementaires et d’exploitation, lesquelles sont essentielles à la viabilité de l’organise et au maintien de son indépendance.
En 2025, en plus d’assumer ses fonctions réglementaires de base, le CABAMC continuera à se concentrer sur l’examen des voies d’accès appropriées aux professions tout en limitant ses dépenses et en constituant des réserves financières. Les recettes du CABAMC proviennent presque entièrement des droits de permis, qui représentent plus de 90 % des recettes.
En 2025, le CABAMC limitera ses dépenses afin de maintenir sa saine situation financière qui tend vers l’indépendance financière et des réserves capitalisées d’ici un à deux ans (sous condition qu’il ne soit pas contraint de faire appel à ses réserves pendant ce chapitre de son démarrage). Les recettes totales budgétisées pour 2025 s’élèvent à 3 976 000 $ (comparativement à 3 396 150 $ en 2024). Les dépenses totales budgétisées pour 2025 s’élèvent à 3 976 000 $ (comparativement à 3 396 150 $ en 2024). Le solde des réserves prévu à la fin de l’exercice 2025 s’élève à 2,7 M$, la cible préliminaire étant fixée à 2,25 M$.
Grâce au soutien du Comité de vérification et des risques, le Conseil d’administration poursuivra en 2025 son travail d’examen de l’adéquation des réserves financières ciblées par rapport aux pratiques exemplaires et envisagera les prochaines étapes concernant les réserves et les cotisations dans le cadre du prochain plan stratégique pluriannuel du CABAMC.
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter les documents relatifs au budget 2025 du CABAMC figurant dans les documents du Conseil d’administration du 5 décembre, lesquels sont accessibles au public.