Le CABAMC donnera les nouveaux examens de compétence pour la première fois en 2024, en commençant par les examens des connaissances théoriques en mars, lesquels seront suivis des nouveaux examens des connaissances appliquées à l’automne. Les nouveaux examens, créés grâce aux contributions significatives des titulaires de permis, apportent d’importantes améliorations à l’accès à la profession, optimisant ainsi l’expérience de l’examen pour les agent(e)s de brevets et les agent(e)s de marques de commerce en formation au profit des personnes qui recourent aux services de propriété intellectuelle au Canada.
Lorsque le CABAMC a été créé en tant qu’organisme d’intérêt public indépendant destiné à réglementer la profession des agent(e)s de brevets et des agent(e)s de marques de commerce, il a assumé la responsabilité de concevoir et donner les examens de compétence qui font partie des conditions d’accès à la profession d’agent(e) de brevets et d’agent(e) de marques de commerce. À ce moment-là, les exigences d’accès à la profession, y compris les examens, étaient restées largement inchangées pendant de nombreuses années, et des membres de la communauté de la propriété intellectuelle ont exprimé des inquiétudes à ce sujet en raison des faibles taux de réussite.
Le CABAMC a entrepris un examen pour s’assurer qu’ils étaient transparents, équitables, défendables et capables de préparer les agent(e)s en formation à la pratique future. L’examen a conduit à l’élaboration par le CABAMC des profils de compétences techniques pour les agent(e)s de brevets et les agent(e)s de marques de commerce qui établissent des normes claires sur les compétences et les aptitudes que les membres de la profession doivent acquérir afin de répondre aux besoins en matière de propriété intellectuelle de leur clientèle. Le CABAMC a ensuite commencé à réviser et à réaménager les examens de compétence de sorte qu’à partir de 2024, ils évaluent les connaissances théoriques et les compétences techniques établies dans les profils de compétences qui sont requises des agent(e)s.
Le CABAMC s’est fortement appuyé sur les commentaires de la profession dans le cadre de ce processus. Le CABAMC apprécie le soutien de l’ensemble des titulaires de permis qui contribueront aux examens de compétence cette année, y compris les personnes qui ont aidé le CABAMC à élaborer et à donner l’examen jusqu’à présent et celles qui ont occuperont plus de 65 postes au sein de divers groupes de travail.
L’accent mis par le CABAMC sur la compétence professionnelle et l’accès à la profession par le biais d’initiatives telles que le réaménagement des examens de compétence est essentiel pour renforcer la confiance dans des services de propriété intellectuelle accessibles, éthiques et réglementés par des spécialistes au Canada.