Le Collège est dirigé par un premier dirigeant et registraire ainsi qu’un Conseil d’administration. Le Conseil d’administration se compose de cinq administrateurs(-trices) nommé(e)s et de quatre administrateurs(-trices) élu(e)s.
Le Conseil a approuvé une matrice des compétences précisant l’éventail d’expérience, de connaissances, d’attributs et de compétences que le Conseil d’administration devrait collectivement posséder.
Administrateurs(-trices) nommé(e)s
Les administrateurs(-trices) nommé(e)s ne détiennent pas de permis CABAMC et sont nommé(e)s par l’honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Ruth McHugh
Présidente et administratrice jusqu'à l'AGA de 20251
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Ruth McHugh est FCPA et spécialiste en gouvernance. Comme elle l’a démontré tout au long de sa carrière de chef d’entreprise, et plus récemment dans son rôle de chef de l’exploitation au Bureau du vérificateur général de l’Alberta (BVG), elle possède un talent éprouvé pour ce qui est de créer des visions, constituer des équipes fantastiques, partager des histoires visant à inspirer les parties prenantes et obtenir des résultats.
Avant de se joindre au BVG, Mme McHugh était directrice principale des finances et directrice des opérations à l’Art Gallery of Alberta et a mené une brillante carrière comme directrice des opérations et contrôleuse chez Company’s Coming Publishing Limited.
Mme McHugh a également été coprésidente de l’Alberta Accountants Unification Agency et, à ce titre, a joué un rôle crucial dans la création d’un titre professionnel unique pour les comptables professionnels agréés de l’Alberta. Auparavant, elle a rempli deux mandats consécutifs à titre de présidente du Conseil d’administration de CMA Alberta et de vice-présidente du Conseil de direction de CMA Canada. En 2011, elle a été nommée membre agréée de la Société des comptables en management du Canada pour avoir servi avec distinction la profession comptable au Canada.
Mme McHugh détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Heriot-Watt et est diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs ICD-Rotman.
Iris Almeida-Côté
Iris Almeida-Côté ICD.D/IAS.A., IIA-CGAP., LL.M., M.A. est l’Administratrice de sociétés agrées et la cheffe de la direction d’INNOVACONNECT inc. qui offre de l’accompagnement stratégique en leadership, en gestion du risque, en cybersécurité, en audit et en environnement, social et de gouvernance (ESG), aux chefs d’entreprise, aux établissements universitaires et aux organisations autochtones.
Elle est la présidente du Comité ministériel d’audit (CMA) de l’Agence spatiale canadienne et membre du CMA de Citoyenneté et Immigration Canada. Elle est aussi membre du conseil d’administration de Relations publiques sans frontières, membre du Conseil du statut de la femme, membre de la corporation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et du conseil de l’Institut d’études internationales de Montréal. Iris est membre du Comité de vérification et de risques du conseil d’administration du CAMABC. Communicatrice chevronnée, elle maîtrise parfaitement l’anglais, le français et l’espagnol.
Juriste bien au fait de l’évolution des cadres législatifs et réglementaires, elle a étudié la cybersécurité et la gestion de risques à l’Université Harvard. Cadre supérieure stratégique et agile, elle fut la cheffe de la direction de la Société royale du Canada, présidente et cheffe de la direction de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, présidente et cheffe de la direction de Jeunesse Canada Monde, directrice principale des politiques et programmes du Centre parlementaire Droits et Démocratie et directrice à Partenariat Afrique Canada. Sur le plan international, elle fut la secrétaire générale adjointe de la Coopération internationale pour le développement et la solidarité à Bruxelles et de présidente du Mouvement international des étudiants universitaires à Paris.
Iris est active dans les écosystèmes du secteur des technologies, de la gouvernance des données, de la modernisation numérique et de la propriété intellectuelle, elle a réussi avec succès d’établir des partenariats stratégiques public-privé dans plus de 80 pays. Reconnue pour son innovation, elle a remporté à deux reprises le prix Top 100 : Les femmes les plus influentes au Canada (RFE). De plus, elle a reçu le prix Passeport PME de la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Chambre de commerce de Montréal.
Amber Batool
Amber Batool est directrice générale, Banque d’investissement, réseau mondial à la CIBC.
Dans son poste précédent de vice-présidente à Technologies du développement durable Canada (TDDC), elle a assuré la direction de la première stratégie publiée sur la propriété intellectuelle de l’organisation, et elle a conçu et dirigé des ateliers pour les entrepreneurs financés par TDDC afin de les aider à élaborer leurs stratégies en matière de propriété intellectuelle. Mme Batool a établi de vastes réseaux au sein de la communauté de la propriété intellectuelle et elle a fait de nombreuses allocutions dans le cadre de divers événements, notamment lors de la conférence de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. Elle fait partie du Comité de gouvernance du CABAMC depuis 2022.
Mme Batool a occupé des postes de direction tant dans le secteur public que le secteur privé. Au Royaume-Uni, elle a travaillé au sein de l’unité stratégique du premier ministre du pays, du Secrétariat du conseil des ministres et du HM Treasury pendant la crise financière de 2008. Elle a été cheffe de cabinet pour de nombreux ministres et elle a écrit des discours pour le chancelier de l’Échiquier. De plus, elle a également soutenu le Cabinet du premier ministre en conseillant le premier ministre avant la période des questions.
Mme Batool est titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme d’études supérieures en droit.
Karima Bawa
Administratrice jusqu’à l'AGA de 20241
Karima Bawa est agrégée supérieure au sein du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI). Elle se concentre sur les problématiques relatives à la commercialisation de la recherche et du développement universitaires et au renforcement des capacités dans le domaine de la PI pour les Canadiens innovateurs.
Au cours des dernières années, Me Bawa a pris part à diverses initiatives destinées à aider les organisations à mieux protéger et exploiter leurs droits de PI. Plus récemment, elle a rejoint le Comité technique du Conseil canadien des normes en qualité d’experte afin de représenter les intérêts du Canada dans l’élaboration de la future Norme de gestion de la propriété intellectuelle (ISO 50505). Me Bawa conseille et soutient les entreprises en démarrage et en expansion du secteur des technologies.
Avant de se joindre au CIGI, Me Bawa a été conseillère juridique en chef et avocate générale chez Research In Motion (BlackBerry). Au cours de ses 12 années passées chez Research In Motion, elle a été membre de l’équipe de direction et a supervisé une équipe juridique internationale. Elle a également été membre de divers comités de direction stratégiques et opérationnels.
Me Bawa est diplômée des programmes de bachelier ès sciences et de maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université Simon Fraser. Elle a également obtenu un diplôme en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et est diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs ICD-Rotman.
Thomas G. Conway
Administrateur jusqu’à l'AGA de 20241
Thomas G. Conway est associé chez Conway Baxter Wilson LLP, un cabinet d’avocats situé à Ottawa, en Ontario. Me Conway pratique le litige depuis 30 ans et est reconnu par ses pairs comme un praticien de premier ordre en matière de litige commercial et de contentieux d’entreprise.
De 2012 à 2014, Me Conway a été trésorier du Barreau de l’Ontario, ce qui constitue le plus haut poste élu du plus grand organisme de réglementation de la profession juridique au Canada. Il a dirigé plusieurs initiatives réglementaires importantes dans le cadre de son mandat. Dans les années 2014 et 2015, il a agi à titre de président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, organisme-cadre qui coordonne les 14 organismes de réglementation provinciaux et territoriaux du Canada.
Conway est membre honoraire des Barreaux de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan. En 2017, le Barreau de l’Ontario lui a décerné un doctorat en droit honoris causa (LLD) afin de reconnaître ses contributions à la réglementation des professions juridiques au Canada et à la cause de l’accès à la justice.
Administrateurs(-trices) élu(e)s
Les administrateurs(-trices) élu(e)s sont des titulaires de permis élu(e)s par la profession pour apporter leur expertise en matière de propriété intellectuelle au mandat d’intérêt public du conseil d’administration du CABAMC.
Brigitte Chan
Directrice (agente de marques de commerce) jusqu’à l'AGA de 2025
Brigitte Chan est fermement attachée à la propriété intellectuelle et possède plus de 20 ans d’expérience en tant qu’agente de marques de commerce et avocate. Brigitte conseille ses clients dans le cadre de l’autorisation et de l’obtention de marques de commerce, de la concession de licences et de litiges, notamment en matière de dessin industriel, de droits d’auteur, d’emballage et d’étiquetage, et d’affaires liées à l’Internet. Elle dirige le bureau de Montréal de Bereskin & Parr, un cabinet canadien de premier plan en matière de propriété intellectuelle qui sert des clients dans tous les secteurs d’activité, partout dans le monde. Elle est titulaire d’un diplôme en droit civil et en common law de l’Université d’Ottawa et a suivi un programme d’été intensif en propriété intellectuelle à l’Université de Victoria avant de se joindre au cabinet Bereskin & Parr. Brigitte est une praticienne reconnue par ses pairs et ses clients, tant au niveau national qu’international. Elle a reçu l’Ordre du mérite de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa en 2021. Brigitte a été membre du Conseil consultatif des prix Canadian General Counsel Awards de 2022 et 2021, où elle a présenté le prix Diversité de Bereskin & Parr. Elle a aussi publié de nombreux ouvrages et a été conférencière sur divers sujets, comme les marques non traditionnelles, la concession de licences et les questions de langue française au Québec.
Andrew Currier
Directeur (agent de brevets) jusqu’à l'AGA de 2025
Andrew Currier est un leader reconnu dans le domaine de la propriété intellectuelle. Avant de cofonder PCK, il a acquis de l’expérience dans le secteur industriel, le droit et le milieu universitaire. L’expérience d’Andrew dans le secteur industriel comprend le poste d’avocat général d’une société cotée en bourse spécialisée dans les écrans plats, le poste de conseiller en propriété intellectuelle d’une entreprise en démarrage de la Silicon Valley et le poste d’ingénieur dans l’industrie automobile. En droit, Andrew a exercé pendant plusieurs années au sein de trois des cabinets nationaux du Canada.
Dans le milieu universitaire, Andrew a occupé un poste de professeur auxiliaire à l’Université Western de London, en Ontario, où il a enseigné le droit des brevets de 2000 à 2007. Cité par la Cour suprême du Canada, il est également co-auteur (avec Stephen Perry) de Canadian Patent Law (4th ed. LexisNexis, 2021), le premier texte sur le droit des brevets canadien rédigé par des praticiens depuis plus de trente ans.
Steven Garland
Steven est agent de brevets et avocat chez Smart & Biggar, où il est conseiller juridique
principal et où il était auparavant associé directeur du cabinet. Il compte plus de 30 années
d’expérience en tant qu’avocat plaidant et avocat spécialisé en appel. Il a plaidé sur des
questions relatives aux brevets, aux marques de commerce, aux droits d’auteur, aux dessins
industriels, aux secrets commerciaux, à la violation de renseignements confidentiels et au droit de la concurrence. En ce qui concerne les brevets, Steven est intervenu dans des affaires portant sur un large éventail de sujets, notamment les produits chimiques, l’électricité, la biochimie, les produits pharmaceutiques, la biotechnologie, la téléphonie, la mécanique et l’informatique/Internet.
Steven est un ancien président du groupe canadien de l’Association internationale pour la
protection de la propriété intellectuelle (AIPPI) et un ancien président de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Il est également professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où il enseigne le droit des brevets. Régulièrement, Steven rédige des articles et donne des conférences sur les questions de propriété intellectuelle, tant au Canada qu’à l’étranger. Il est également membre du comité de rédaction de la revue internationale Intellectual Property Magazine. Avant de devenir avocat, Steven était spécialiste de l’évaluation des réserves dans le secteur canadien du pétrole et du gaz naturel.
Scott Jolliffe
Scott Jolliffe est agent de marques de commerce, ingénieur et avocat. Pendant plus de
20 ans, il a été associé directeur, puis chef de la direction et président de Gowlings,
aujourd’hui connu dans le monde entier sous le nom de Gowling WLG. Au cours de son
mandat, Scott a joué un rôle de premier plan pour que Gowling WLG s’impose en tant
que cabinet d’avocats inscrit au palmarès Global 100.
Fort de plus de 45 années d’expérience en droit, Scott a été un conseiller de confiance
auprès de hauts dirigeants d’entreprises pour des questions juridiques et commerciales
liées à la protection et à l’application de la propriété intellectuelle à l’échelle mondiale. Il
a publié de nombreux ouvrages et donne fréquemment des conférences sur des
questions liées à la propriété intellectuelle, à l’éthique juridique, aux conflits d’intérêts, à
la diversité et l’inclusion, aux affaires juridiques et à la direction des cabinets d’avocats.
Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Lexpert Zenith pour « l’excellence, le dynamisme et
le leadership en ce qui a trait à l’avancement de la cause de la diversité et de l’inclusion
dans la profession juridique et la société ».
En plus de son travail chez Gowlings, Scott a été président du Conseil de commerce
canado-arabe et membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce
Canada-Afrique et de la Chambre de commerce Canada-Israël.
1 Les directeurs(-trices) nommé(e)s demeureront en poste jusqu’à ce que le Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie nomme leurs successeurs.