Les activités des agent(e)s de brevets et des agent(e)s de marques de commerce se trouvent au croisement de l’innovation et du droit, et les titulaires de permis adoptent régulièrement des technologies novatrices, au besoin, pour servir leurs client(e)s de façon compétente et éthique. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle générative (IAG, aussi connue sous le nom d’« IA générative »), les agent(e)s de brevets et les agent(e)s de marques de commerce s’interrogent à nouveau sur l’utilisation appropriée des nouvelles technologies. L’IA générative est un type d’intelligence artificielle (IA) qui crée du nouveau contenu au moyen des « requêtes » de l’utilisateur(-trice). Bien que l’IA générative puisse apporter des avantages importants, les agent(e)s de brevets et les agent(e)s de marques de commerce doivent déterminer la nécessité, le moment et la façon de déployer de telles technologies en tenant compte de leur propre cadre d’exercice. Tout d’abord, cet article présente des exemples des premières utilisations de l’IA générative en contexte d’exercice. En outre, il énumère aussi les considérations éthiques et les risques qui, pour les agent(e)s de brevets et les agent(e)s de marques de commerce, devraient constituer le point de départ pour envisager l’intégration de l’IA et de l’IA générative à l’exercice.