Le portail des titulaires de permis et le registre public sont présentement hors service pour des raisons de maintenance.

Formulaire d’intérêt pour les initiatives en matière de compétences

La préoccupation première du CABAMC est de protéger le public, et notre activité de première ligne est de nous assurer que les praticiens – nouveaux et expérimentés – sont compétents sur le plan professionnel. Par « compétents », nous entendons qu’ils sont techniquement compétents et qu’ils agissent de manière éthique dans le cadre de leurs fonctions à titre d’agent de propriété intellectuelle (PI). Mettre l’accent sur la compétence professionnelle est le moyen le plus efficace de protéger à la fois le public consommateur et l’important rôle que jouent les agents dans la protection des droits de PI. Nous avons commencé à évaluer les compétences que les titulaires de permis, nouveaux et existants, devraient posséder afin de fournir des services de haute qualité au public.

Ainsi, nous avons élaboré une initiative pluriannuelle pour affiner les compétences de niveau d’entrée de même que les compétences continues. Elle vise notamment à :

  • Cadres de compétences : élaborer et valider des cadres de connaissances et de compétences techniques pour les agents;
  • Examens de compétences : élaborer et mettre en œuvre un système d’examens des compétences et y apporter des améliorations;
  • Éducation : explorer l’éducation et la formation préalables ainsi que les programmes de compétence continue. 

Cette initiative bénéficie de l’appui de nombreux professionnels du milieu, notamment des membres de comités, des concepteurs d’examens et des évaluateurs. La participation à cet éminent groupe vous donnera notamment l’occasion de redonner à votre milieu, d’acquérir de nouvelles compétences, d’obtenir de la reconnaissance et de créer des liens avec vos pairs. 

La phase suivante consiste à confirmer que les profils provisoires correspondent aux pratiques et aux exigences de l’industrie en matière de PI. Pour ce faire, une étude de validation à grande échelle auprès des titulaires de permis est nécessaire. À titre de nouvel organisme de réglementation professionnelle indépendant, le CABAMC a besoin de la contribution, des perspectives et de l’expertise des agent(e)s de brevets et des agent(e)s de marques de commerce pour vérifier son travail. Les profils de compétences appartiennent à la profession. Ils guideront certains aspects de la réglementation professionnelle et la façon dont celle-ci s’intègre à une vaste stratégie de PI pour les années à venir. 

Nous invitons l’ensemble des titulaires de permis à contribuer à ce travail à compter du 12 septembre. Ce processus permettra au CABAMC de recueillir les commentaires des praticien(ne)s et de les intégrer aux profils de compétences provisoires.  

Le 12 septembre, les titulaires de permis recevront un courriel de la part de info@cpata-cabamc.ca dont l’objet sera « Competency Profiles – Your Feedback/Profils de compétence – vos commentaires » et qui comprendra un lien leur permettant de fournir des commentaires.  

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant l’initiative sur les compétences, veuillez envoyer un courriel à l’adresse registration-inscription@cpata-cabamc.ca.