Le CABAMC sera fermé le lundi 22 mai pour la journée nationale des patriotes.

Conseil d’administration

Le Collège est dirigé par un premier dirigeant et registraire ainsi qu’un Conseil d’administration. Le Conseil d’administration se compose de cinq administrateurs(-trices) nommé(e)s et de quatre administrateurs(-trices) élu(e)s.

Le Conseil a approuvé une matrice des compétences précisant l’éventail d’expérience, de connaissances, d’attributs et de compétences que le Conseil d’administration devrait collectivement posséder.

Administrateurs(-trices) nommé(e)s

Les administrateurs(-trices) nommé(e)s ne détiennent pas de permis CABAMC et sont nommé(e)s par l’honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Thomas G. Conway

Président du conseil jusqu’à l'AGA de 2023

Administrateur jusqu’à l'AGA de 20241

Thomas G. Conway est associé chez Conway Baxter Wilson LLP, un cabinet d’avocats situé à Ottawa, en Ontario. Me Conway pratique le litige depuis 30 ans et est reconnu par ses pairs comme un praticien de premier ordre en matière de litige commercial et de contentieux d’entreprise.

De 2012 à 2014, Me Conway a été trésorier du Barreau de l’Ontario, ce qui constitue le plus haut poste élu du plus grand organisme de réglementation de la profession juridique au Canada. Il a dirigé plusieurs initiatives réglementaires importantes dans le cadre de son mandat. Dans les années 2014 et 2015, il a agi à titre de président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, organisme-cadre qui coordonne les 14 organismes de réglementation provinciaux et territoriaux du Canada.

Conway est membre honoraire des Barreaux de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan. En 2017, le Barreau de l’Ontario lui a décerné un doctorat en droit honoris causa (LLD) afin de reconnaître ses contributions à la réglementation des professions juridiques au Canada et à la cause de l’accès à la justice.

Ruth McHugh

Vice-présidente jusqu’à l'AGA de 2023

Présidente à partir de l'AGA de 2023

Administratrice jusqu'à l'AGA de 20251

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Ruth McHugh est FCPA et spécialiste en gouvernance. Comme elle l’a démontré tout au long de sa carrière de chef d’entreprise, et plus récemment dans son rôle de chef de l’exploitation au Bureau du vérificateur général de l’Alberta (BVG), elle possède un talent éprouvé pour ce qui est de créer des visions, constituer des équipes fantastiques, partager des histoires visant à inspirer les parties prenantes et obtenir des résultats.

Avant de se joindre au BVG, Mme McHugh était directrice principale des finances et directrice des opérations à l’Art Gallery of Alberta et a mené une brillante carrière comme directrice des opérations et contrôleuse chez Company’s Coming Publishing Limited.

Mme McHugh a également été coprésidente de l’Alberta Accountants Unification Agency et, à ce titre, a joué un rôle crucial dans la création d’un titre professionnel unique pour les comptables professionnels agréés de l’Alberta. Auparavant, elle a rempli deux mandats consécutifs à titre de présidente du Conseil d’administration de CMA Alberta et de vice-présidente du Conseil de direction de CMA Canada. En 2011, elle a été nommée membre agréée de la Société des comptables en management du Canada pour avoir servi avec distinction la profession comptable au Canada.

Mme McHugh détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Heriot-Watt et est diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs ICD-Rotman.

Iris Almeida-Côté

Iris Almeida-Côté ICD.D/IAS.A., IIA-CGAP., LL.M., M.A. est l’Administratrice de sociétés agrées et la cheffe de la direction d’INNOVACONNECT inc. qui offre de l’accompagnement stratégique en leadership, en gestion du risque, en cybersécurité, en audit et en environnement, social et de gouvernance (ESG), aux chefs d’entreprise, aux établissements universitaires et aux organisations autochtones. 

Elle est la présidente du Comité ministériel d’audit (CMA) de l’Agence spatiale canadienne et membre du CMA de Citoyenneté et Immigration Canada. Elle est aussi membre du conseil d’administration de Relations publiques sans frontières, membre du Conseil du statut de la femme, membre de la corporation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et du conseil de l’Institut d’études internationales de Montréal. Iris est membre du Comité de vérification et de risques du conseil d’administration du CAMABC.  Communicatrice chevronnée, elle maîtrise parfaitement l’anglais, le français et l’espagnol.


Juriste bien au fait de l’évolution des cadres législatifs et réglementaires, elle a étudié la cybersécurité et la gestion de risques à l’Université Harvard. Cadre supérieure stratégique et agile, elle fut la cheffe de la direction de la Société royale du Canada, présidente et cheffe de la direction de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, présidente et cheffe de la direction de Jeunesse Canada Monde, directrice principale des politiques et programmes du Centre parlementaire Droits et Démocratie et directrice à Partenariat Afrique Canada. Sur le plan international, elle fut la secrétaire générale adjointe de la Coopération internationale pour le développement et la solidarité à Bruxelles et de présidente du Mouvement international des étudiants universitaires à Paris. 

 

Iris est active dans les écosystèmes du secteur des technologies, de la gouvernance des données, de la modernisation numérique et de la propriété intellectuelle, elle a réussi avec succès d’établir des partenariats stratégiques public-privé dans plus de 80 pays. Reconnue pour son innovation, elle a remporté à deux reprises le prix Top 100 : Les femmes les plus influentes au Canada (RFE). De plus, elle a reçu le prix Passeport PME de la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Chambre de commerce de Montréal.


Amber Batool

Amber Batool est directrice générale, Banque d’investissement, réseau mondial à la CIBC. 

Dans son poste précédent de vice-présidente à Technologies du développement durable Canada (TDDC), elle a assuré la direction de la première stratégie publiée sur la propriété intellectuelle de l’organisation, et elle a conçu et dirigé des ateliers pour les entrepreneurs financés par TDDC afin de les aider à élaborer leurs stratégies en matière de propriété intellectuelle. Mme Batool a établi de vastes réseaux au sein de la communauté de la propriété intellectuelle et elle a fait de nombreuses allocutions dans le cadre de divers événements, notamment lors de la conférence de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. Elle fait partie du Comité de gouvernance du CABAMC depuis 2022.

Mme Batool a occupé des postes de direction tant dans le secteur public que le secteur privé. Au Royaume-Uni, elle a travaillé au sein de l’unité stratégique du premier ministre du pays, du Secrétariat du conseil des ministres et du HM Treasury pendant la crise financière de 2008. Elle a été cheffe de cabinet pour de nombreux ministres et elle a écrit des discours pour le chancelier de l’Échiquier. De plus, elle a également soutenu le Cabinet du premier ministre en conseillant le premier ministre avant la période des questions. 

Mme Batool est titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme d’études supérieures en droit.


Karima Bawa

Administratrice jusqu’à l'AGA de 20241

Karima Bawa est agrégée supérieure au sein du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI). Elle se concentre sur les problématiques relatives à la commercialisation de la recherche et du développement universitaires et au renforcement des capacités dans le domaine de la PI pour les Canadiens innovateurs.

Au cours des dernières années, Me Bawa a pris part à diverses initiatives destinées à aider les organisations à mieux protéger et exploiter leurs droits de PI. Plus récemment, elle a rejoint le Comité technique du Conseil canadien des normes en qualité d’experte afin de représenter les intérêts du Canada dans l’élaboration de la future Norme de gestion de la propriété intellectuelle (ISO 50505). Me Bawa conseille et soutient les entreprises en démarrage et en expansion du secteur des technologies.

Avant de se joindre au CIGI, Me Bawa a été conseillère juridique en chef et avocate générale chez Research In Motion (BlackBerry). Au cours de ses 12 années passées chez Research In Motion, elle a été membre de l’équipe de direction et a supervisé une équipe juridique internationale. Elle a également été membre de divers comités de direction stratégiques et opérationnels.

Me Bawa est diplômée des programmes de bachelier ès sciences et de maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université Simon Fraser. Elle a également obtenu un diplôme en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et est diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs ICD-Rotman.

Administrateurs(-trices) élu(e)s

Les administrateurs(-trices) élu(e)s sont des titulaires de permis élu(e)s par la profession pour apporter leur expertise en matière de propriété intellectuelle au mandat d’intérêt public du conseil d’administration du CABAMC.

Andrew Currier

Directeur (agent de brevets) jusqu’à l'AGA de 2025

Andrew Currier est un leader reconnu dans le domaine de la propriété intellectuelle. Avant de cofonder PCK, il a acquis de l’expérience dans le secteur industriel, le droit et le milieu universitaire. L’expérience d’Andrew dans le secteur industriel comprend le poste d’avocat général d’une société cotée en bourse spécialisée dans les écrans plats, le poste de conseiller en propriété intellectuelle d’une entreprise en démarrage de la Silicon Valley et le poste d’ingénieur dans l’industrie automobile. En droit, Andrew a exercé pendant plusieurs années au sein de trois des cabinets nationaux du Canada.

Dans le milieu universitaire, Andrew a occupé un poste de professeur auxiliaire à l’Université Western de London, en Ontario, où il a enseigné le droit des brevets de 2000 à 2007. Cité par la Cour suprême du Canada, il est également co-auteur (avec Stephen Perry) de Canadian Patent Law (4th ed. LexisNexis, 2021), le premier texte sur le droit des brevets canadien rédigé par des praticiens depuis plus de trente ans.

Jeffrey Astle

Administrateur (agent de brevets) jusqu’à l'AGA de 2024

Me Jeffrey Astle est un avocat spécialisé en propriété intellectuelle (PI), agent de brevets et de marques de commerce et chef d’entreprise qui détient plus de 30 années d’expérience. Me Astle a été conseiller général associé en PI au sein du siège social de l’entreprise Pratt & Whitney Canada Cie. (P&WC), à Longueuil, au Québec, de 1994 jusqu’à sa retraite en 2021.

Me Astle supervise l’équipe juridique de P&WC qui a pour mandat de mettre en œuvre les stratégies et processus en matière de PI de l’entreprise, de gérer ses portefeuilles de brevets et de marques de commerce, ainsi que les litiges en matière de PI. Sa mission consiste également à fournir un soutien juridique et opérationnel pour les volets consacrés à la PI dans les accords de P&WC et pour les questions juridiques liées à la PI et aux technologies.

Me Astle exerce en tant qu’agent de brevets et agent de marques de commerce agréé au Canada et en tant qu’agent de brevets aux États-Unis et est permis par le Barreau du Québec de pratiquer le droit à titre de conseiller juridique canadien. Il a obtenu un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Windsor en 1985, une maîtrise en génie chimique de l’Université de Toronto en 1987, ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School en 1990.

Avant de renoncer à son adhésion pour devenir Directeur, tel que requis par la Loi sur le Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce, Me Astle était membre et un ancien président de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), l’association professionnelle canadienne des agents de brevets et de marques de commerce et des avocats pratiquant le droit de la PI.

Brigitte Chan

Directrice (agente de marques de commerce) jusqu’à l'AGA de 2025

Brigitte Chan est fermement attachée à la propriété intellectuelle et possède plus de 20 ans d’expérience en tant qu’agente de marques de commerce et avocate. Brigitte conseille ses clients dans le cadre de l’autorisation et de l’obtention de marques de commerce, de la concession de licences et de litiges, notamment en matière de dessin industriel, de droits d’auteur, d’emballage et d’étiquetage, et d’affaires liées à l’Internet. Elle dirige le bureau de Montréal de Bereskin & Parr, un cabinet canadien de premier plan en matière de propriété intellectuelle qui sert des clients dans tous les secteurs d’activité, partout dans le monde. Elle est titulaire d’un diplôme en droit civil et en common law de l’Université d’Ottawa et a suivi un programme d’été intensif en propriété intellectuelle à l’Université de Victoria avant de se joindre au cabinet Bereskin & Parr. Brigitte est une praticienne reconnue par ses pairs et ses clients, tant au niveau national qu’international. Elle a reçu l’Ordre du mérite de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa en 2021. Brigitte a été membre du Conseil consultatif des prix Canadian General Counsel Awards de 2022 et 2021, où elle a présenté le prix Diversité de Bereskin & Parr. Elle a aussi publié de nombreux ouvrages et a été conférencière sur divers sujets, comme les marques non traditionnelles, la concession de licences et les questions de langue française au Québec.

Leonora Hoicka

Directrice (agente de marques de commerce) jusqu’à l'AGA de 2024

Leonora Hoicka cumule plus de 35 ans d’expérience en droit de la propriété intellectuelle, tant dans le secteur privé qu’en entreprise. Après avoir travaillé pendant 10 ans chez Ridout & Maybee à Toronto, elle a rejoint IBM Canada en 1993. Au sein d’IBM Canada, elle a assumé plusieurs rôles à l’échelle mondiale, notamment la gestion de portefeuilles de brevets et de marques et la direction d’équipes chargées des transactions de propriété intellectuelle. Par la suite, en tant que conseillère générale associée chez IBM Corporation à New York, elle a occupé le poste d’avocate en chef des marques d’IBM pendant plus de dix ans et a dirigé des équipes de droit de la propriété intellectuelle soutenant l’unité commerciale Watson d’IBM qui développe des technologies d’intelligence artificielle, ainsi que l’équipe mondiale d’IBM chargée de l’application des brevets et des licences.

Après avoir pris sa retraite d’IBM à la fin de 2020, Leonora a travaillé comme consultante en propriété intellectuelle. Leonora est titulaire d’un baccalauréat en études indépendantes de l’Université de Waterloo et d’un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa. Elle est admise aux barreaux de l’Ontario et de New York, est agente de brevets et agente de marques de commerce inscrite au Canada et ancienne présidente de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada.

1 Les directeurs(-trices) nommé(e)s demeureront en poste jusqu’à ce que le Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie nomme leurs successeurs.

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